samedi 30 juin 2018

Retour vers le futur... un samedi de juin

Il m'est arrivée un joli truc tout à l'heure en marchant avec mes enfants dans le quartier où j'ai débarqué à Lyon il y a... 24 ans !

J'étais assise sur le rebord de la margelle à regarder mon grand faire le tour de la fontaine des Jacobins.

Une main sur la poussette, mon regard s'est posé sur la rue dans laquelle j'habitais alors.
J'avais un minuscule studio, au dernier étage d'un immeuble bourgeois, dans une petite rue qui débouche sur cette place.

Je me suis dit que j'adorerais que la fille de 1994 débouche de la rue, là ce samedi matin et voit la femme qu'elle serait devenue 24 ans plus tard.

J'aurais aimé savoir cela à 21 ans...
Que 24 ans plus tard, je serais sereinement posée là, un samedi matin ensoleillé, à me balader avec mes deux enfants.
Que 24 ans après, j'aurais trouvé un homme qui m'aime comme je suis, physiquement et mentalement.
Que 24 ans après la peur avait (presque) complètement disparue.
Que 24 ans après, j'avais enfin succombé et balayé mes hésitations pour devenir prof.

J'aurais aimé à 21 ans, savoir que la vie n'était pas aussi compliquée que je le croyais.
J'aurais aimé à 21 ans être affranchie des lourdes espérances que mon père faisait reposer sur moi, me taillant un costume trop grand, qui m'a longtemps fait souffrir.
J'aurais aimé à 21 ans savoir qu'un jour j'arriverais à faire la paix (fragile et toute relative) avec mon corps et ma féminité.
J'aurais aimé à 21 ans savoir que la sérénité, l'amour, la paix étaient possible, et seraient sur mon chemin.

Oui pour une fois j'aurais aimé être dans un film... Pour pouvoir passer un message à la jeune fille qui avançait apeurée dans la vie, qui déprimait, qui était tellement mal...
Lui montrer simplement que la lumière qu'elle cherchait tellement fort dans le noir était bien au bout du tunnel.

Et vous que vous diriez vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire