lundi 6 novembre 2017

Naissance, césarienne, hypertension et allaitement - Episode 1

maman en train d'allaiter
Déjà plus d'un mois que la Valkyrie a rejoint notre vie !

Une naissance qui a "comme d'habitude" suivi son cours, loin de nos "plans" et "projet de naissance".

Et oui, car notre Valkyrie étant en position transverse,la gynéco a préféré programmer une césarienne. 2 semaines avant terme !
Et j'avoue que même si je l'ai bien mieux vécu que la césarienne en urgence après 24h de travail du Petit Prince, se retrouver en 15 minutes d'enceinte à maman est assez... perturbant.

Les premiers instants ont quand même été magiques, grâce au personnel de la salle de réveil. J'étais la seule finalement ce matin là. Et la sage-femme et la puéricultrice ont été tops. Me laissant l'allaiter 15 minutes seulement après sa sortie et nous évitant la couveuse pourtant dûment exigée par le "protocole" !! L'homme, devenu "le béat papa" était là tout le temps auprès de nous.

Un allaitement qui commençait donc sous les meilleures auspices...

Las ! C'était compter sans la vilaine HTA (hypertension artérielle) qui est venue compliquer sévèrement la donne !! Et le manque de personnel de la Clinique. et l'incompétence la légèreté de ma gynéco...

En quelques mots : ma gygy avait décidé unilatéralement que "comme (je cite) j'avais dégonflé (NDLR : perdu 8 kilos) ce n'était pas de la HTA, mais un problème transitoire."
Sauf que ayant toujours 18-9 à la veille de partir, les SF du service inquiètes ont appelé l’anesthésiste (la Gynéco ne répondant pas à leurs appels) qui a décidé d'un traitement, en disant de le valider avec la gygy. Or ce médecin qui a gentiment fait l'ordonnance en l'absence de sa collègue n'était pas au courant de l'allaitement.
La pédiatre vu le jour de la sortie, elle n'était pas au courant de mon problème de tension... car pas noté dans mon dossier.

 Bref je suis donc sortie avec une ordonnance et un médoc et encore 16 de tension.

le lendemain de ma sortie, problème : la SF libérale passe, je suis à 18 9 sous traitement.
Deuxième problème : la petite avait perdu du poids. La SF a appelé l'hosto, leur a expliqué, puis est partie. A priori rien à faire, prendre le traitement.
Sauf que... la Valkyrie est tombée en léthargie totale. Elle tétait 5 minutes... puis s'endormait.
A 16h, lors du change, elle n'a pas de réaction. D'habitude, elle hurle sa rage d'avoir les fesses à l'air d'une voix mélodieuse, mélange de la tonalité de la voix de sa mère et de la puissance de celle de son père, deux grandes gueules notoires.

Là mon sang n'a fait qu'un tour. Définitivement quelque chose dysfonctionnait. J'ai couru sur le CRAT pour voir ce qui se disait sur ce médicament : déconseillé pour les femmes allaitantes.
J'ai appelé le secrétariat de l'anesthésiste à la mater... Et j'ai découvert... les lacunes d'informations des uns et des autres ! Et que moi j'étais aussi en danger, avec 18 9 depuis 2 jours !!

Direction les urgences de la mater ! Quelques larmes plus tard, j'ai eu le droit de rentrer chez moi, avec un interdit d'allaiter de 24h, un médoc qui fonctionne et compatible avec l'allaitement !! Et un bébé qui avait retrouvé son tonus habituel...

Mais ce n'est pas fini... La suite de nos aventures d'allaitement au prochain épisode !!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire