samedi 25 novembre 2017

Allaitement les clés - Episode 2

Allaiter c'est avant tout naturel... pour autant pas simple dans notre société occidentale où la transmission familiale n'est pas forcément au top.

La transmission par les pairs est pourtant fondamentale ! J'y reviendrai...
Je vous propose donc cet article pour vous donner, à mes yeux, les éléments clés de l'allaitement.

1- Être motivée (voire motivés car le papa doit soutenir)
Des propos démotivants vous en entendrez : votre lait n'est pas assez abondant, trop peu nourrissant, vos tétons sont trop courts, votre bébé est trop vorace, ou pas assez, l'allaitement vous fatigue trop, un "petit" biberon "de complément" lui fera du bien, etc. Bref si vous n'avez pas votre conviction chevillée au corps, vous n'allez pas tenir face à cette avalanche. D'autant que c'est souvent asséné par des figures d'autorité sage-femme, médecin, votre propre mère...

2- Faire confiance à son bébé
On ne le dit pas assez, mais l'allaitement c'est votre affaire... et celle de votre bébé ! C'est lui qui en tétant va déclencher la montée de lait.
Mettez-le au plus tôt au sein (dans l'heure qui suit la naissance si c'est possible) puis ensuite très régulièrement en attendant la montée de lait. Soit les deux ou trois premiers jours, toutes les 2 ou 3 heures. C'est la stimulation répétée qui hâte l'arrivée du lait.
Vous verrez que votre bébé va prendre en charge sa partie du travail, si vous le stimulez (parlez lui, dites lui qu'il tète bien, qu'il est en train de faire venir le lait...) et lui proposez souvent le sein. Sa succion va devenir de plus en plus experte, précise et vous allez vous habituer l'un l'autre.

3- Préparez-vous avant !
Mieux vaut avoir suivi un cours pendant la préparation à l'accouchement.
Un petit "massage" des tétons avec une brosse à dent douce sous la douche le dernier trimestre de la grossesse permet d'endurcir sa peau fragile. Et d'éviter les crevasses.
Et venir avec son matériel de base !
- une crème à la lanoline pure et hypoallergénique (Lansinoh, Fisiolan, ...)
- des bouts de sein en silicone
--> indispensables en cas de crevasses douloureuses.
- des granules homéopathiques pour stimuler la lactation (Ricinus et  Lac canina en basse dilution, parlez-en à votre sage-femme)
- un tire-lait doux (je suis personnellement fan de la marque Medela qui est très douce avec nos seins et j'ai ce tire-lait, acheté d'occasion).
Parfois les maternités en ont, renseignez-vous bien sur la votre. Vous pouvez aussi vous le faire prescrire et le louer.

4- Prévoyez une "marraine" d'allaitement
Je le disais en intro, il est indispensable d'avoir le soutien de ses pairs pour allaiter dans la joie et l'allégresse. Sinon les petites galères deviennent vite des gros coups de mou et le découragement s'installe vite, dans une période où les hormones font le yoyo !
Si vous avez des copines qui ont allaité, prenez contact avec elles avant l'accouchement ! En cas de doute, de blues, appelez-les !
Si vous êtes seule dans la région, ou si vous ne connaissez personne qui ait allaité, prenez contact avec les assos locales ou nationales : Galactée à Lyon, Leche League. Elles ont des groupes de soutien très très performants.
De plus la Leche League propose plein de fiches mémo très intéressantes pour surveiller les selles de bébé, donner un biberon si nécessaire, allaiter en cas de césarienne,

5- Se faire confiance 
C'est le maitre mot ! Vous sentez les choses, vous savez si votre bébé va bien ou s'il est en danger. C'est ce lien qui vous unit à lui qu'il faut écouter. Vous êtes la mère, vous l'avez porté, vous l'allaitez vous savez ! Ne laissez pas les autres vous faire douter.
Il faut effectivement surveiller les selles pour être sure que bébé prend bien, mais la prise de poids peut être plus modérée chez un bébé allaité, la reprise du poids de naissance un peu plus longue... si bébé ne prend pas assez, ne remettez pas en cause votre lait, mais la fréquence des tétées et la longueur. Un peu de bon sens et beaucoup d'attention seront vos meilleurs atouts !!





2 commentaires:

  1. Plusieurs remarques:
    - Il est inutile de préparer ses seins à l'allaitement, de les "tanner" comme on le lit souvent: les crevasses, si elles surviennent, sont plus dues à une mauvaise position du bébé qu'à un manque de préparation ou à une peau trop sensible. Pour éviter ces crevasses, il faut s'assurer que la tête du bébé repose bien sur le milieu de l'avant-bras (et n'est pas coincé dans le creux du coude), que son corps est bien "plaqué" en travers de votre ventre (sa tête et son corps doivent suivre le même axe), et que sa bouche est bien positionnée tout autour du mamelon et ne pince pas le téton. Si l'allaitement se passe bien, pour vous comme pour votre bébé, vos seins seront plus sensibles pendant quelques jours mais cela passera rapidement et ne justifie pas d'utiliser des bouts de sein. La douleur est au contraire le signe qu'il y a un problème et mieux vaut en discuter avec une consultante en lactation pour rectifier le tir.
    - Plutôt que de veiller à ce que le bébé tète bien toutes les 2 ou 3 heures, oubliez l'horloge! L'expression même d'allaitement à la demande porte à confusion. Le nouveau-né, dans les premières heures ou les premiers jours de vie ne réclame pas forcément de téter. Mieux vaut lui proposer le sein aux premiers signes d'éveil. Au moment de la montée de lait, 2-3 jours après la naissance, ça peut être une tétée toutes les 20 ou 30 mn! Le bébé commence à avoir très faim car il n'est plus rassasié par le colostrum et ces tétées très fréquentes vont permettre de vider les seins et d'éviter la douleur due à l'engorgement. D'autre part, un nouveau-né qui tète se fatigue très vite et pour favoriser la bonne mise en place de l'allaitement, mieux vaut lui proposer le sein très fréquemment (même s'il a tété une heure auparavant),et notamment celui qu'il a tété juste avant, pour s'assurer qu'il aura bien le lait gras de fin de tétée. Au bout de quelques semaines, il aura pris un rythme et sa tétée sera plus efficace, ce qui permettra de les espacer.
    - En l'absence de prématurité et si le bébé n'est pas hospitalisé en service de néonatologie, je ne vois pas bien l'intérêt de tirer son lait à la maternité: cela sera bien moins efficace pour favoriser la montée de lait que la succion du bébé
    - Enfin, l'homéopathie ne sert à rien: c'est un placebo. Il y a par contre certains aliments qui sont utiles pour stimuler la lactation et qu'on peut retrouver dans des tisanes commercialisées en pharmacie ou dans les boutiques bio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci de vos retours.
      Cet article est le fruit de mon expérience. C'est l'allaitement dans les faits. Je partage ici les trucs et astuces qui m'ont aidé. Je ne prétends pas avoir la "science" en la matière, mais je me rends compte que je peux m'être mal exprimée. Je précise donc par rapport à votre "discours", qui est très très courant, très "livresque", mais qui n'est pas aidant toujours pour une primipare.
      Notamment,
      - préparer ses seins : la peau est très sensible à cet endroit et la renforcer m'a personnellement aidé pour le 2eme. C'est potentiellement douloureux d'avoir un bébé au sein. Mieux vaut s'y préparer.
      - les bouts de sein, quand il y a crevasses, plutôt que d'allaiter avec les larmes aux yeux (le temps que cela cicatrise) et en serrant les dents (et donc de risquer d'abandonner devant la douleur) sont une bonne alternative, ne vous en déplaise ! Ils ont sauvé mon premier allaitement, le temps que la position soit corrigée et que le bébé tête mieux et que les crevasses cicatrisent. C'est évidement transitoire.
      - le faire téter "dès les signes d'éveil" quand vous avez un bébé qui dort beaucoup (comme les 2 miens) c'est totalement insuffisants ! Donner à une maman le repère des 2-3 heures MAXIMUM peut l'aider. Evidemment, si bébé réclame plus, lui donner !! Une fois que le lait est là, oui pratiquer l'allaitement à la demande. Sous réserve encore une fois que bébé demande régulièrement et assez souvent pour soutenir le processus de lactation (ce qui n'est pas le cas des miens qui pouvaient dormir 4h et ne pas réclamer, d'où pour moi une spirale infernale : pas assez de lait et pas assez de prise de poids...).
      - Le tire-lait n'est pas pour stimuler, mais soulager la mère. Lorsque le lait est abondant, et que bébé boit peu (au début son estomac est petit et ils e fatigue vite, vous le dites), cela évite la tension mammaire et ou l'engorgement. Une fois de plus des désagréments qui peuvent conduire à arrêter l'allaitement.
      - enfin l'homéopathie, c'est votre opinion... Moi je l'utilise depuis des années, pour moi et mes enfants et j'en suis satisfaite.

      Donc en conclusion, nos témoignages se complètent et vous m'avez permis de préciser ma pensée. Mais j'aurais apprécié que vous mettiez au minimum votre prénom pour m'écrire...
      Bien à vous
      Mme 40 ans

      Supprimer