mercredi 10 février 2021

#10dumois Consommer autrement

Merci @Egalimère pour ce sujet actuel !

Ma conscience écolo existe de longue date.

(c)ACP - Forêt de Huelgoat - Bretagne
 

A 18 ans j'étais déjà écolo sans le savoir... Sensible à la nature, féministe, ayant envie d'une société plus juste et plus respectueuse du vivant, anti-nucléaire depuis la catastrophe de Tchernobyl (ma mère était investie dans une association franco-ukrainienne pour aider les enfants victimes de cette catastrophe). Je sentais que c'était important et que ce serait une constante dans ma vie.

A 20 ans je consacrais un travail de recherche à Science Po Lyon à la candidate écologiste Dominique Voynet. De meetings en interviews avec elle (qui nous avait reçu avec ma camarade très gentiment et très sérieusement), j'avais fini par comprendre que je me reconnaissais dans les valeurs des "Verts". Je m'y engagerai pendant quelques années, avant de quitter un parti "comme les autres", déçue de n'avoir pas fait de la politique autrement, comme on me l'avait promis !

Aujourd'hui j'ai perdu progressivement foi dans le politique et la politique. Mais je crois toujours aux valeurs que je défends depuis si longtemps. Je crois aux colibris... Je crois au changement par l'exemple et la pédagogie.

Alors consommer autrement c'est possible ! Par l'action individuelle, par la transformation du consommateur et acteur !

C'est par contre exigeant, c'est une bataille contre les habitudes, contre le tout jetable, contre l'égoïsme, contre la facilité...

A la maison, la démarche est bien avancée, mais elle n'est pas parfaite ! Loin de là !

Le  zéro déchet on n'y est pas, mais on avance, à quatre, avec les enfants conscients des enjeux et des problèmes de notre Terre.

Alors on va au marché toutes les semaines, pour faire à manger "maison". On banni tous  au maximum les produits industriels bourrés d'additifs. On fait les yaourts, les biscuits, le pain (quand on a le temps).

J'achète au maximum local, de saison.

Je vais au marché avec mes boites... Le primeur, le volailler et le fromager sont écolos friendly. Ils ne rechignent pas et même ils sont contents... C'est encore peu fréquent. Le boucher (oui on mange encore de la viande... mais beaucoup moins et plus jamais du supermarché) lui est légèrement moqueur, mais il me sert dans mes petites boites quand même. J'avoue que c'est ce qui me pèse le plus. Partir au marché avec mes bourriches de boites vides... Ce n'est pas pratique !

J'aimerais que leurs gouters soient tous maisons, mais je n'y arrive pas ! Ils raffolent des biscuits industriels. Au moins je prends du bio ou des produits locaux, pour limiter l'impact.

La pâte à tartiner est bio et équitable. De même pour le chocolat, au maximum des produits équitables (mais j'avoue qu'ils ont eu des Kinder à Pâques).

La résidence a un composteur, nous sommes une petite équipe à animer l'entretien du composteur et nous sommes victimes de notre succès ! Il se remplit très très vite !! Et nos poubelles ont du coup énormément diminué !

Plus de vaisselle jetable, on a des écocups, des assiettes réutilisables, des gourdes pour toute la famille ! Et on emmène nos couverts, qu'on lave ensuite.

On achète en priorité en occasion ! Les meubles, les vêtements, les jouets, ... C'est bon pour la planète et pour nos budgets de toute façon ! 

J'ai mis en place une brosse pour la vaisselle, des lavettes micro-fibres lavables et réutilisables, mais l'homme s'accroche à son éponge !

J'ai fait ma lessive moi-même... Mais j'alterne encore entre celle du commerce (bio et sans parfum) et la mienne.

On prend nos pieds pour emmener la petite à l'école, le bus pour aller au boulot et au Collège. 

J'apprends aux enfants le jardinage sur le balcon... Ils ne sont pas passionnés, mais ça me semble très important car si demain ils doivent survivre, ils auront eu les rudiments !! Et ça apprend la patience et leur montre le travail que cela demande pour obtenir une salade, des tomates...

Je lutte avec mes élèves pour qu'ils trient les déchets (on a des poubelles séparées au lycée : papier, déchets organiques, déchets recyclables, tout venant), qu'ils prennent conscience des enjeux. Ils sont pour certains très très loin du problème... Voire carrément hostiles ! Les discussions sont toujours intéressantes, je sème des graines... Elles germeront peut être un jour !

Il reste encore plein de choses à faire chez moi ! 

Revenir aux mouchoirs en tissu, éviter l'essuie-tout, les cotons à démaquiller, les cotons-tiges réutilisables.

Passer au shampoing solide, au savon plutôt que le gel douche... 

Acheter plus en vrac... farine, sucre, pâtes, lentilles, ....

Réduire le café ! Qui n'est vraiment pas bon pour les écosystèmes locaux, pour le transport, pour la biodiversité !

Arrêter la viande (bon là c'est vraiment demander un immense sacrifice à l'homme...) !!

Vivre dans une maison bois, HQE, passive ou bio-climatique (mon rêve...).

Je sais que tout ça n'est pas suffisant, que ce sont des petits pas, qu'un jour, il faudra bien remettre en cause les smartphones, les TV, les ordis... Si gourmands en ressources rares.

Et vous ? Comment consommez vous autrement ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire