lundi 10 juillet 2017

Envie d'ailleurs... #10dumois

Le rendez-vous de juillet est vaste...
Envie d'ailleurs...

J'ai longtemps été mal là où j'étais...
Depuis mon déracinement enfant (j'ai vécu une petite enfance exotique à l'Ile de la Réunion), j'ai eu du mal à me sentir chez moi dans les différents lieux où j'ai vécu.
Le Jura était froid et plutôt inhospitalier pour la petite fille qui aimait vivre en culotte et pieds nus...
Je me suis acclimatée doucement, en gardant la conviction que je n'étais pas de là.

Besançon, ma ville d'étudiante, m'a apporté de bons souvenirs, mais je ne m'y sentais pas à l'aise non plus.

Lyon a mis du temps à devenir ma ville.
En 2003-2004, années de tous les changements je rêvais d'ailleurs... Et ailleurs avait un nom : Québec.
J'ai essayé de partir, fait une première réunion de candidats à l'expatriation...
Et puis finalement, j'ai trouvé un job à Lyon et je suis restée.
Puis j'ai eu le Petit Prince, jai épousé son père et notre voyage de noces nous a emmené dans ce Québec fantasmé.
J'ai adoré Montréal, j'ai détesté la ville de Québec (bon j'ai surtout eu un dispute homérique au pied des remparts avec mon ex-mari). J'ai aimé la campagne, le St Laurent, les lacs, les routes immenses...
Mais je suis rentrée à Lyon sans trop de regrets.
Depuis ma séparation, la garde alternée m'a durablement installé dans cette ville de Lyon.

Alors aujourd'hui, ai-je encore envie d'ailleurs ?
Oui parfois je lorgne avec gourmandise sur le littoral français.
La mer me manque.
Quand je dis la mer, je ne trie pas océan ou mer.
Pour moi ça a longtemps eu peu d'importance...
Et puis j'ai connu l'Ile d'Oléron !
Coup de foudre !
Alors oui, parfois je rêve d'aller m'installer là-bas. Une petite maison basse, le vélo, l'air marin qui balaie la côté, la plage immense, l'odeur...
(c) Pixabay - Ile d'Oléron
Quand j'arrive à Marennes, juste avant le pont, souvent je pleure.
Trop d'émotions...
Peut être, plus tard, à la retraite... (si jamais on en a une)

Et vous ? Envie d'ailleurs ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire