(c) Compte Insta et site orgasme et moi |
Il y a longtemps que je veux mettre une rubrique "Sexe" sur ce blog !
J'ai été arrêtée par les précautions à prendre : comment être sûre que mes propos ne choqueront pas des publics non avertis ? Comment être sure qu'ils ne tomberont pas sous les yeux de mineurs, pas encore apte à lire ces lignes...
Alors merci @Egalimère de m'offrir cette ouverture... pour commencer à parler de ce sujet délicat.
La sexualité... élevée dans une famille très catho et très coincée sur le thème... J'ai fait mon éducation toute seule et comme j'ai pu. Je ne dois pas oublier la complicité de ma sœur ainée, qui m'avait parlé de l'aspect technique et procuré mes premiers préservatifs.
Mes premiers émois sexuels, bien avant d'avoir une relation avec une personne physique, je les dois à cette chère Régine Desforges (Madame Desforges soyez remerciée ici officiellement pour vos pages qui m'ont aidé à découvrir mon corps et ses infinies possibilités !)
Je ne reviendrai pas sur le fait qu'il est méconnu par les hommes (sauf ceux qui ont été bien formés par leurs copines précédentes... sinon Mesdames, il n'est jamais trop tard pour leur apprendre ... les bonnes manières !), par les scientifiques, par les médecins, et bien souvent aussi par nous les femmes !! L'infographie ci-dessus est révélatrice !
L'expérience du miroir pour découvrir son corps
Pour toutes, si vous ne l'avez jamais fait, je conseille l'expérience du miroir, pour regarder Mr Clito dans "les yeux". Savoir où il est, comment il se présente, comment il sort de sa cachette et quel plaisir il peut procurer. Puis ensuite découvrir votre vulve, les petites et les grandes lèvres, les poils qui les décorent (au passage, ils sont indispensables à l'hygiène de l'appareil génital, arrêtez de les enlever !), l'entrée de votre vagin. Cette première exploration visuelle est la base !
Le plus important apprendre à nos petites filles qu'elles n'ont pas "rien", mais bien "quelque chose" !
Les hommes ont de l'avance sur nous : ils ont tout le matériel sous les yeux... depuis toujours !
Les petits garçons voient tous les détails. Et depuis tout bébé joue avec.
Les petites filles... ne voient "rien"quand elles s'observent. D'où l'importance, si vous avez une fille, de lui expliquer qu'elle aussi, elle a "quelque chose", même si ce "quelque chose" est moins visible que l'appendice des petits gars.
Le sexe féminin est partiellement interne, puisque le clitoris est la partie émergée du total ! Une fille doit le savoir ! Et lui dire lui permettra ultérieurement de faire sa propre exploration personnelle ! Mais surtout ne la laissez pas croire qu'elle n'a "rien", là où les garçons ont "quelque chose", qui plus est un truc dont ils sont très très fiers !
Faire l'éducation des filles et des garçons est indispensable, car notre société ne pourra voir reculer les violences sexuelles que si les enfants sont éduqués. Ils doivent savoir que leurs organes sont différents, mais qu'ils existent bel et bien. Expliquer qu'à l'origine, ce sont les mêmes tissus et qu'à 6-7 semaines de grossesse, l'embryon est doté des deux sexes internes ! Les chromosomes, les gènes et les hormones font qu'ils vont ensuite évoluer différemment en clitoris d'un côté et pénis de l'autre (je raccourcis le processus).
C'est éclairant pour l'enfant de le savoir ! Il n'y a pas infériorité d'un sexe, il y a des évolutions différentes des tissus ! De même savoir que chacun a des organes génitaux est rassurant pour la petite fille !
Pour en savoir plus sur le clitoris... Je vous renvoie à l'infographie du compte orgasme_et_moi (ci-dessus) qui parle de tout ça et de bien d'autres choses et aux sites de références, que je pique à @Egalimère !
Alors pour lutter pour l'égalité homme-femme, découvrons nos corps et informons nos filles !
Quelques sites pour en savoir plus
Le Planning Familial : https://www.planning-familial.org/fr
Clit’info par Odile Fillod : https://odilefillod.wixsite.com/clitoris
Parlons clitoris http://www.parlons-clitoris.fr/
Pour une explication scientifique du développement de l'appareil génital : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/developpement/controle-du-developpement/la-mise-en-place-de-l-appareil-genital-chez-l
Pour une explication "vulgarisée" : http://robertdebre.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/137/files/2013/08/LivretInfo.developpement_OGE.pdf