jeudi 10 août 2017

Le dilemme des vacances

Quand j'ai lu le sujet du #10dumois d'Egalimère je me suis demandée ce que j'allais pouvoir dire .
J'ai fermé l'ordinateur et j'ai laissé faire.
Ce matin j'avais mon texte!

Le dilemme des vacances est multiple chez nous :
- Partir ou rester ?
- En France ou à l'étranger ?
- Du farniente ou travaux repoussés toute l'année ?
- En famille ou en amoureux ?
- etc.

L'homme est assez casanier dans l'âme ! Ne pas bouger de son "home sweet home" ne lui pose aucun problème !
Je suis plutôt bougeonne !  Des vacances à la maison ça me paraît toujours un peu bizarre !
Alors souvent on coupe la poire en deux :
- une semaine à la maison
- une semaine en vadrouille
Si ce sont de petites vacances, on part 2 ou 3 jours.

Pour le moment nous ne sommes jamais partis pour un long périple à l'étranger. Je rêve du Canada, de l'ile de la Réunion ou de Bali ... Ce sera pour plus tard quand la petite #Valkyrie pourra voyager et supporter le décalage horaire ! J'ai donné avec le #Petitprince au Canada, il avait 18 mois... 5 jours pour le caler à l'aller, la même au retour... Dur, dur... même si ce fut un magnifique voyage !

Avec l'homme nous avons pris l'habitude de petites escapades dans les capitales européennes : Bruxelles, Londres, Rome, ... Le temps d'un long week-end, nous partons en amoureux. Ressourçant et précieux pour notre couple ! Car le reste de l'année nous nous croisons plus que nous nous voyons de par son taf aux horaires décalés.

Quant au farniente... quand on est à la maison, je ne sais pas me poser ! J'ai toujours un truc à faire ! Cette année surtout !  Je veux anticiper l'arrivée de la valkyrie et j'en profite pour finir les travaux que nous n'avons pas eu le temps de faire avant d'emménager : wc, couloir, changement des portes, fermeture du bureau qui va devenir notre chambre...

Cette année, ce sera travaux en août et Bretagne une semaine, en famille et avec un ami de l'homme. Le Festival Interceltique de Lorient nous tentait bien ! Et nous y sommes au moment où j'écris ces lignes...
Le #Petitprince kiffe la cornemuse, l'Homme adore le "haggis" et moi j'aime me balader au gré des quais, à la rencontre des toutes ses nations et de la culture celtique.

Bref, pour 2017, le dilemme a été résolu...

Et vous ? Quel est votre dilemme de vacances ?

mardi 1 août 2017

Du nouveau dans le Royaume du Petit Prince...

Naissance oblige, un réaménagement complet de notre espace s'imposait.

Alors j'ai profité des 3 semaines de vacances du Petit Prince chez son père pour repenser sa chambre, en même temps que le reste de l'appart. Elle n'accueillera pas la petite sœur, mais il fallait la faire évoluer et désemcombrer.

Étape 1 : trier ce qui était pour la poubelle.
Le Petit Prince est un collectionneur dans l'âme (merci papa... mon père était un collectionneur invétéré), il garde tout : les boites de Lego vides, les dessins, les autocollants, les emballages de ses chaussures, les coloriages faits et finis... mais aussi ses jouets cassés (bakugan, jouets Kinder, jouets Quick, épées, arcs, ...)

Bref j'ai vidé deux sacs énormes de cartons et papiers recyclables.
Plus deux sacs poubelles de choses non recyclables !

Étape 2 : trier dans les jouets et les livres : ce qu'il utilise encore (Playmobil, Lego, toupies Beyblade, épées, boucliers, sabres lasers...) et ce qu'il n'utilise plus (coloriages, garage Cars, petites voitures, jouets Buzz l'éclair ...).
Ma sœur prenant une classe de maternelle "petits et moyens" à la rentrée... j'ai fait des heureux!
Pour les livres, j'ai mis de côté pour bébé n°2 les Choupi, les livres cartonnés (ses préférés étaient toujours dans sa chambre), les histoires du soir etc.
Et j'ai rangé les livres qu'il gardait par taille et âge.

Étape 3 : aménager la chambre pour s'adapter à son âge.
Il avait besoin d'un bureau (et donc d'un fauteuil et d'une lampe) et comme il lit de plus en plus, d'un coin confortable pour lire.
Il avait aussi lorgné sur un tapis bleu vif lors de notre dernière visite chez Ikéa.
J'ai donc mis à profit les journées, pour parfaire l'organisation de sa chambre !

Le bureau : récupéré chez une amie de ma sœur qui s'en débarrassait. Il est petit et ne le suivra pas jusqu'au lycée, mais pour commencer ça allait.

La chaise : neuve et à roulettes (comme les nôtres) pour pouvoir faire le grand. Mais en vert !


Le tapis : j'ai pris celui qu'il voulait !

Le coin lecture : j'ai un lit d'appoint une place, quand les copains viennent dormir. J'ai enlevé le sommier, mis le matelas sous son lit (qui est haut) pour faire une banquette.
Comme j'ai changé les oreillers dans tous les lits de la maison, j'ai passé les anciens à la machine et avec quelques housses de couleurs, fait des gros coussins pour ma banquette improvisée.

Touche personnelle, comme je n'étais pas trop sure de l'accueil de mon grand ménage, j'ai mis au mur un poster de comics et j'ai recyclé notre ancien lampadaire de salon (j'en ai acheté un neuf depuis plusieurs mois, non mis en service)... en lampe de bureau et boule à facette (ampoule qui tourne, effet garanti).


Bref... ce soir, quand il est arrivé...
Je l'ai amené dans sa chambre, les yeux fermés, avec un maximum de suspens.
J'avais affiché un grand sourire, mais je n'en menais pas large, connaissant mon loulou et son sens de la possession...

Et là... miracle : il était bluffé ! Des étoiles plein les yeux.
Du tapis, de la boule à facette (son grand kif depuis 2 ans), du poster ou de la chaise à roulettes... je ne sais pas ce qu'il a préféré.
Mais une chose est sure, c'est qu'il a répété plusieurs fois "c'est chouette, merci maman, merci maman, trop bien".
J'ai été payé de mes longues heures de tri ! Son sourire valait bien plus !
Il reste un point en suspens... quid des différents dragons, chevaux, dinosaures, engins ninjago en Lego ?

Et vous ? Vacances actives ? Tri au programme ? Racontez moi !



Génèse d'un surnom

Photo (c) David Meyer Photographe
Dans ma famille, on a tous des surnoms...
Ma mère c'était Marinette, Muttie ou encore l'Armée rouge (c'est vous dire sa grande douceur et son asbence totale d'autorité)...
Mon père c'était Roro ou le Rond-bert...
Ma sœur ainée, qui était une grande pourvoyeuse de surnom, c'est l'extra-lucide ou Tata "Aouh !".
Pour ma petite sœur c'est le plus souvent Totie.
Et moi j'en ai de nombreux aussi... Parmi lesquels Tatie ou Luchon.

J'ai toujours aimé donner de doux noms à fils adoré.
Quand j'étais enceinte, très vite Marcel/le (prénom unisexe) s'est imposé. C'était l'opération Marcel/le. A tel point que certains amis pensaient qu'on l’appellerait ainsi !
Depuis il en a d'autres, notamment "Léon de Lyon"... le "roi Soleil" (quand il veut prendre toute la place) ou plus simplement, ici le Petit Prince !

Pour la petite que je porte ça a été plus compliqué !
Au début outre les classiques "la crevette" et autre "Bibouchon"... L'inspiration n'y était pas.

Et puis au fil des jours et des mouvements de la demoiselle dans mon bidon, un profil de surnom s'est imposé.
Il faut savoir que la jolie demoiselle ne supporte aucune pression sur son habitacle. Le moindre nœud de ficelle de pantalon de grossesse ou la moindre ceinture élastiquée se voit gratifier de coups furieux, jusqu'à ce que sa mère écarte l'importun !
Même mes cuisses l'agacent. Si je suis assise, je dois me tenir jambes écartées (la classe ...) sous peine de me voir rouée de coups de l'intérieur.
On est donc passé par la phase "la petite barbare" ou la "petite viking"!

Un surnom mérité amplement suite à un exploit de notre fœtus de 5 mois... Elle a viré le monitoring qui me serrait le ventre lors d'un contrôle de la tension. L'appareil s'est mis à sonner, les sages-femmes du service sont arrivées en me demandant ce que j'avais fait.
Moi ? RIEN ! J'étais saucissonnée sur la table, le bras attaché à un tensiomètre.
Par contre la petite avait mis des coups jusqu'à déplacer l'élastique qui ceinturait mon ventre !
Quand elles ont compris, elles ont éclaté de rire et m'ont débarrassé du monitoring, qui n'était pas indispensable à ce terme de grossesse.

Et puis depuis quelques semaines, elle s'est mise à explorer la cavité interne. J'ai comme la sensation qu'elle "s'accroche" à la paroi utérine pour grimper le long de ses mains et de ses peids. Je la sens prendre appui pour faire le tour.

Assez bizarre comme sensation !

Ce qui a valu ce commentaire d'un copain de JDR à qui je racontais cela : "fait gaffe, si ça se trouve elle va faire comme les valkyries, naitre avec sa monture !"

Le mot était lâché : la valkyrie !
Et adopté dans la foulée... ça lui va comme un gant ! Et l'homme étant un grand connaisseur du panthéon nordique, il adore !
Depuis nous l’appelons "notre petit walkyrie".

Et vous ? Un surnom à vos futurs bébés ?